Votre comptable veille à la santé de votre entreprise

Votre statut d’indépendant implique que vous devez prendre de nombreuses décisions. Ne les prenez pas seul. Pour les aspects financiers et comptables de votre entreprise, un comptable ou un expert-comptable est le plus apte à vous conseiller. Des questions relatives à vos investissements, à votre déclaration fiscale, à votre plan financier... ? Une seule adresse : votre comptable.


Faites appel à un comptable ou un expert-comptable

Un indépendant peut s’occuper lui-même de sa comptabilité. Toutefois, faire appel à un comptable ou à un expert-comptable peut se révéler une bonne idée. En effet, il connaît toutes les obligations comptables et peut vous conseiller sur tous les investissements et avantages fiscaux existants. Il vous aide à préserver la santé de votre entreprise et distingue des opportunités de croissance que vous ne soupçonniez même pas.

Vous devez compléter votre déclaration fiscale ? Avec un professionnel à vos côtés, vous serez plus fort. Et si un jour vous avez un contrôle fiscal, vous serez heureux de pouvoir compter sur un comptable ou un expert-comptable.


Chacun son métier ! Les connaissances d’un comptable sont tellement spécifiques que chaque entreprise se doit d’en avoir un à son service.


Différence entre un comptable et un expert-comptable

Un comptable ou un fiscaliste établit et organise votre comptabilité, vous conseille et dresse les comptes annuels. Un expert-comptable ou un conseil fiscal vérifie les écritures et y apporte les corrections nécessaires. Il exécute également des missions spécifiques telles que des expertises et des tâches dans le cadre du droit des sociétés.

Il n’est pas interdit de comparer les tarifs. Regardez, comparez et choisissez. Tenez compte aussi de la distance et de l’accessibilité.


La comptabilité, mais ce n’est pas tout

Que pouvez-vous attendre d’un comptable ou d’un expert-comptable ? Ce qui suit est le strict minimum :

  • enregistrer les factures entrantes et sortantes

  • établir et introduire vos déclarations à la TVA

  • établir vos comptes annuels (pas pour une entreprise unipersonnelle)

  • compléter et introduire votre déclaration fiscale

Mais votre comptable ou expert-comptable fait bien plus que cela.

  • Boussole : il vous incite à regarder devant vous et vous encourage à prendre des décisions en pensant à l’avenir.

  • Miroir : il vous fait réfléchir à vous-même et à vos choix.

  • Lien : il est votre lien avec les administrations fiscales, l’ONSS, les avocats et les services juridiques.

  • Personne de confiance : il vous offre des conseils sur mesure et est votre caisse de résonance lorsque vous prenez des choix en matière de fiscalité ou de gestion d’entreprise.

Vous évitez ainsi les mauvaises surprises, vous économisez de l’argent et votre entreprise reste saine.

De plus, votre comptable ou expert-comptable dispose souvent d’un vaste réseau. Il peut vous adresser à des personnes précieuses telles qu’un agent d’assurances, un banquier ou un agent immobilier.


Surfez jusqu’au comptable ou expert-comptable idéal

Ces sites vous aident à choisir un comptable ou un expert-comptable :

Acerta collabore avec de nombreux comptables et experts-comptables. Ceux-ci ont accès à diverses applications en ligne que nous avons développées spécialement pour eux. Votre comptable ou expert-comptable peut ainsi régler facilement toutes les démarches dans le cadre du lancement de votre entreprise.


Débuter votre activité indépendante sans souci ? Faites confiance à Acerta.

Filip H.

plaide l’autonomie et se lance comme avocat du côté d’Anvers