La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) : comment faire ?

La pension est probablement la dernière chose à laquelle un starter pense. D’un autre côté, vous voulez profiter des fruits de votre dur labeur plus tard, non ? La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) est la manière la plus intéressante, d’un point de vue fiscal, de donner un peu plus de saveur à votre poire pour la soif. Plus vous commencez tôt, plus elle vous rapportera !

Durée de lecture:

Les avantages de la PCLI

La pension légale d’un indépendant est… comment dire… modeste. Elle s’élève à 1.489,64 euros par mois pour un chef de famille, après une carrière complète, et à 1.192,09 euros pour un isolé. Vous aimeriez un peu plus ? C’est possible, grâce à la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants.  

La PCLI possède quelques atouts intéressants : 

  • fiscalement plus avantageuse (jusqu’à 63,56 %) que l’épargne-pension des salariés. 

  • souple : vous vous constituez petit à petit un gros capital final. Vous choisissez vous-même le montant et le moment de votre épargne, avec un minimum de 100 euros par an. 

  • votre épargne est fiscalement déductible à 100 % comme charge professionnelle… 

  • …et vous payez donc moins de cotisations sociales. 

  • sûre : le taux d’intérêt garanti est de 0,75 % jusqu’à l’échéance de votre police, sur tout nouveau versement effectué à partir du 1er octobre 2016, auquel vient s’ajouter une éventuelle participation au bénéfice (exonérée d’impôt). 

  • pas de taxe d’assurance, contrairement aux autres formules d’épargne. 

  • un impôt final très avantageux si le montant épargné vous est versé à l’âge de votre pension. 


Le service unique d’Acerta

Convaincu ? N’hésitez pas à vous adresser à Acerta. Nous calculons chaque année le montant le plus avantageux de la prime de votre PCLI, en fonction de votre situation. Nous tenons également à jour chaque année le montant que vous épargnez, de manière à ce que vous ne dépassiez jamais le montant maximum. Si un changement intervient dans votre dossier personnel, nous recalculons automatiquement votre nouveau plafond. Bref, Acerta vous simplifie la vie !  

acerta_office_icon

Astuce !

Souscrivez immédiatement une PCLI lors de votre affiliation à la caisse d’assurance sociale.
Découvrez ce que Acerta peut faire pour vous

acerta office-icon
Rechercher un bureau Acerta

… avec KBC comme partenaire

Acerta calcule le montant de la prime de la PCLI le plus intéressant pour vous du point de vue fiscal. Par ailleurs, nous collaborons exclusivement avec KBC Assurances en ce qui concerne la gestion de votre plan de pension. KBC Assurances est synonyme de sécurité et de rendement à long terme.

Deux formules

Chez Acerta, vous pouvez choisir entre deux formules de PCLI : une convention ordinaire de pension et une convention sociale de pension.  

Une seule condition

Pour souscrire une PCLI chez nous, vous ne devez remplir qu’une seule condition : vous affilier aussi à Acerta Caisse d’Assurances sociales. 

Fiche produit PCLI | pdf 166kb

Cas particuliers

Indépendant à titre complémentaire

En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous ne pouvez souscrire une PCLI que si vos revenus d’il y a trois ans atteignaient au moins le seuil pour un indépendant à titre principal. En d’autres termes, un indépendant qui débute son activité à titre complémentaire et qui paie encore des cotisations provisoires ne peut pas souscrire de PCLI.

Conjoint aidant

Les conjoints aidants ne peuvent généralement pas souscrire de PCLI non plus. Contactez une caisse d’assurances sociales, par exemple Acerta, afin que votre situation puisse être étudiée de plus près.  

Profession médicale

En tant que praticien conventionné d’une profession médicale, vous avez droit à une intervention annuelle de l’INAMI. Cette intervention doit être utilisée comme prime d’une PCLI sociale ou d’une assurance revenu garanti. Vous pouvez souscrire une deuxième PCLI que vous financez personnellement.  


« La PCLI est la manière la plus intéressante, d’un point de vue fiscal, de donner un peu plus de saveur à votre poire pour la soif. »


Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.